Login

Oléagineux Le colza poursuit sa progression sur Euronext

Hier, le 3 avril 2023, les cours du colza ont clôturé nettement dans le vert sur Euronext, tirés par les prix du pétrole. Ce mardi 4 avril, ils ouvraient également en hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lundi 3 avril 2023 sur Euronext, les marchés des matières premières agricoles ont été « mouvementés », estime Agritel dans sa lettre quotidienne. « Seul le colza conservait ses gains à la faveur de la hausse surprise des cours du pétrole », précise le cabinet. Ainsi, la tonne de colza clôturait à 490 euros sur l’échéance de mai (+14,25 euros par rapport à la clôture précédente) et à 484,75 euros sur celle d’août (+14,25 euros). Ce mardi 4 avril 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, elle gagnait 0,50 euro sur l’échéance de mai, à 490,50 euros, et 0,75 euro sur celle d’août, à 485,75 euros.

La hausse des cours du pétrole est la « conséquence de la décision de l’Opep plus de réduire le mois prochain sa production de 1,1 million de barils par jour. » Sitagri précise que les cours du pétrole ont bondi « bondi hier de 6 % » Il explique que l’Opep et ses alliés, dont la Russie, ont pris cette décision « par « précaution », et afin de “soutenir la stabilité du marché” ».

Progression du soja aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, « le soja a progressé de 17 cents [de dollar par boisseau] malgré des inspections décevantes, indique Sitagri. Au Brésil, AgRural a annoncé 76 % du soja récolté en date du 30 mars, chiffre en baisse par rapport aux 81 % l’année dernière à cette date. Le pays attend une récolte record. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement